Les activités du Projet d’Appui au Secteur Agricole, PASA Nord-Kivu, ont commencé en territoire de Lubero depuis ce jeudi 18 juillet 2019. Le lancement officiel a eu lieu au cours d’un atelier tenu dans la salle des réunions du bureau administratif de ce territoire. La cérémonie officielle a été dirigée par KAKULE KITI Evariste, secrétaire administratif. Après quoi, les 65 participants ont suivi certains thèmes.
D’abord, l’agronome Jean-Marie MULEKYA a exposé sur les missions du SYDIP. Ensuite, BALITENGE WANGAHEMUKA, Président national du SYDIP, a éclairé l’assistance sur le projet PASA Nord-Kivu. Enfin, l’agronome Marie-Claire SIKUHIMBIRE, a parlé de la nature de la subvention que le projet va apporter aux bénéficiaires. C’est elle qui a fait entendre que chacun d’eux aura par exemple à contribuer en termes de 10 pourcents. Illustration, s’il s’avère que les dépenses liées à la semence, à l’engrais et aux produits phytosanitaires s’élèvent à 238 dollars, le producteur de la pomme de terre contribuera en termes de 23,5 dollars pour que le projet lui ajoute le reste. Ces explications ont nourri d’espoir les participants.
« Comme le lancement a été participatif, tout le monde a été satisfait du programme du projet comme l’explication a été donnée par les autorités. Ce n’est pas décourageant parce qu’à toute circonstance il faut aussi prendre une part de votre part pour mieux prendre le projet en main », a lancé ce participant à coté de qui l’autre ajoute « Si quelqu’un met en pratique les techniques que les agronomes vont chaque fois donner, j’espère qu’il aura des productions qui vont aussi satisfaire les besoins primaires des agriculteurs ».
Ici, BALITENGE WANGAHEMUKA, Président national du SYDIP, explique en quoi consiste les activités que le SYDIP va mener dans le projet PASA NORD-KIVU.
« SYDIP va sélectionner les organisations paysannes de base. Ensuite, il va identifier les bénéficiaires à travers ces OP sélectionnées. Il va encadrer et former les agronomes de l’Etat qui seront affectés dans le projet. Il va contribuer à la construction de dépôts. SYDIP va s’occuper de la collecte des productions vers le marché à travers les coopérative agricoles », a-t-il mentionné.
L’atelier de ce jeudi a connu la participation des membres du SYDIP et des membres d’autres organisations actives dans la production de la pomme de terre dans le Lubero. Pour faire vulgariser ce projet auprès des bénéficiaires, le SYDIP envisage effectuer une tournée dans les villages et agglomérations qui constituent le bassin de production de la pomme de terre en territoires de Lubero, Nyiragongo et Masisi.