SYDIP

Optimisation des données agricoles : le PASA-NK forme ses acteurs clés à Goma

Le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK), dans le cadre de son engagement à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages agricoles, vient de franchir une étape cruciale avec l’installation et le déploiement d’un Système Informatisé de Suivi et Évaluation.

Organisée du 16 au 20 décembre 2024 à Goma, cette initiative a pour objectif d’optimiser la gestion des données du projet en intégrant un logiciel moderne de suivi des indicateurs physiques et financiers.

L’outil, baptisé Tom2 Monitoring, permettra à l’Unité de Coordination du PASA-NK (UCP) et à ses partenaires de disposer d’une base de données centralisée, facilitant ainsi la prise de décisions stratégiques pour le développement des filières agricoles prioritaires : maïs, riz, pomme de terre et café arabica.

Une formation pour garantir l’adoption du système

La mission a été marquée par un atelier en deux phases. Dans un premier temps, le système a été paramétré et déployé au sein de l’UCP. Par la suite, des sessions de formation ont été organisées pour les acteurs clés du projet, notamment les organisations paysannes chef de file (OPCF), les services étatiques et l’équipe technique du PASA-NK.

Les organisations paysannes partenaires telles que COOCENKI, LOFEPACO, SYDIP, RIKOLTO et FOPAC prennent part aux séances de formation.

Les services étatiques sont représentés par IPDRAL, SNSA, SENAMEM et OVDA.

Selon Jonas JARIEKONG’A UVON, l’expert de l’UCP en charge de gestion de la base des données, du suivi et évaluation dans le PASA-NK, « l’implémentation de ce système vient résoudre les défis liés à la collecte, l’analyse et la synchronisation des données. Grâce à cet outil, nous pourrons suivre avec précision les performances du projet tout en alignant les réalisations physiques et financières ».

En plus de renforcer la transparence et la redevabilité, ce système permettra d’évaluer l’impact des interventions du PASA-NK sur les 33 400 ménages bénéficiaires répartis dans les territoires de Lubero, Beni, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Walikale.

Lancé officiellement en 2018, le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu est financé par le gouvernement congolais, le FIDA, l’OFID, et les bénéficiaires eux-mêmes. Il vise à renforcer les capacités des acteurs agricoles et à développer des infrastructures rurales pour améliorer la productivité et les revenus des petits producteurs.

Retenez que cet atelier de Goma est une continuité de cette série de formation lancée en ville de Butembo avec les mêmes acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *