SYDIP

SYDIP : le renouveau de Kavira Jasmine, une histoire d’autonomisation féminine par l’agriculture grâce au PASA-NK

Dans le territoire de Lubero, situé au cœur du Nord-Kivu, l’agriculture représente à la fois une source de subsistance et un levier potentiel pour le développement local. Cependant, les défis liés à la pauvreté, aux conditions climatiques changeantes et à l’accès limité aux ressources demeuraient des obstacles majeurs pour de nombreux agriculteurs. Mais aujourd’hui, grâce au Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) et à l’accompagnement du Syndicat de Défense des Intérêts Paysans (SYDIP), les choses sont en train de changer.

Le projet a permis jusqu’à ces jours à atteindre 3873 bénéficiaires producteurs de la pomme de terre à travers les territoires de Lubero, Nyiragongo et Masisi qui sont déjà appuyés en intrants agricoles constitués des semences, des engrais et des pesticides ainsi que du renforcement des capacités sur les bonnes techniques agricoles durables, leur offrant ainsi les moyens de mieux cultiver et de maximiser leur production.

Parmi ces bénéficiaires, KAVIRA KIRENGE Jasmine, une jeune mère de deux jeune filles âgée de 28 ans originaire de Nyabili que nous avons rencontrée dans son champ à Nyabili ce lundi 04 novembre, incarne parfaitement cette nouvelle réalité.

Avant de recevoir le soutien du PASA-NK, Jasmine, comme de nombreuses autres femmes rurales, peinait à subvenir aux besoins de sa famille avec son petit jardin. Mais grâce à l’accompagnement technique et à l’appui aux intrants agricoles du projet dont elle a été bénéficiaire de 200kgs des semences de pomme de terre, 20kgs d’engrais et 0,5Kg des pesticides emblavés sur une superficie de 0,1ha où elle a récolté 1600Kgs ; elle a pu acquérir son propre champ qu’elle a sécurisé auprès du service du cadastre en y mettant des bornes et elle y plante des pommes de terre, une culture prometteuse pour la région. En quelques mois seulement, les résultats ont été spectaculaires : cela grâce à plusieurs séances de formation menée par le SYDIP sur la rotation culturale, sur l’amendement du sol par des engrais biologiques y compris le NPK et la culture en ligne des plantes ce qui a augmenté de manière significative ses performances en production, lui permettant ainsi de vendre ses récoltes et d’améliorer son quotidien.

Mais Jasmine ne s’est pas arrêtée là. Avec l’argent gagné grâce à son activité agricole, elle a investi dans une machine à coudre de marque SINGER qu’elle a acquis avec les revenus tirés de sa production, son rêve de longue date et une bonne manière de diversifier ses sources des revenus. Elle prévoit désormais d’ouvrir un atelier de couture, ce qui lui permettra d’augmenter encore ses revenus et d’apporter une contribution supplémentaire à l’économie de son ménage.

 

Aujourd’hui, Madame Jasmine, mère de 2 enfants, ne se contente plus de survivre. Elle aide son mari à subvenir aux besoins de la famille, tout en investissant dans des projets d’avenir dont celui de l’élevage des porcs, cobayes et chèvres qu’elle a déjà amorcés.

Son histoire est celle d’une femme déterminée, qui, grâce au soutien du PASA-NK et du SYDIP, a transformé sa vie et celle de ses proches. Jasmine incarne l’espoir et le potentiel que représente le secteur agricole lorsqu’il est soutenu par des initiatives durables et inclusives. Grâce aux formations reçues des agronomes du SYDIP et des moniteurs agricoles de l’Etat, elle sait mettre en pratiques la gestion intégrée de la fertilité du sol pour la bonne rentabilité de son exploitation agricole. Elle remercie sincèrement le PASA-NK et le SYDIP.

Regardez cette histoire en vidéo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *