SYDIP

Lancement officiel de la récolte de la pomme de terre par Son Excellence Madame le Ministre Provincial de l’Agriculture, Pèche, Elevage et Développement Rural à Kilolirwe.

La ferme de Kashungura dans le bassin de production de kilolirwe en Chefferie de Bashali Kaembe, territoire de Masisi a été le lieu pour cette cérémonie de lancement officiel de la production de la pomme de terre dans le cadre du projet PASA-NK (Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu) pour la saison A 2021.

Pour rappel, le SYDIP étant l’OP chef de file de la pomme de terre, accompagne 40 producteurs de la Coopérative Agricole Paysanne UAMUSHO, COOAPU en sigle dans le territoire de Masisi. Les 40 producteurs emblavent une superficie de 4.5 ha de la pomme de terre dans le cadre du projet PASA-NK dans le territoire de Masisi et plus précisément dans le bassin de production de Kilolirwe.

Cette coopérative, en travers son président du Conseil d’Administration Monsieur NZITONDA MIHIGO Philémon, avait émis le vœu de récolter sa production en présence de Madame Dr FATUMA SHEILLA, Ministre de l’agriculture, pêche, élevage et développement rural dans la province du Nord-Kivu.

C’est dans ce cadre qu’en date du 15 février 2021, une délégation a séjournée en territoire de Masisi et était composée entre autre de madame Docteur FATUMA alors Ministre Provincial en charge de l’agriculture, pèche, élevage et développement rural qui avait dans sa suite ; Monsieur NDABAGERA Gilbert, chef de division de l’IPA (Inspection Provincial de l’Agriculture), de Monsieur BRUNO KAZADI, Coordonnateur National du projet PASA-NK, des experts de l’UCP (Unité de Coordination du Projet), du staff du bureau de liaison du SYDIP de Goma attaché au projet, des moniteurs de l’ITA, des encadreurs de l’ITDRAL et des journamlistes de la RTNC sous l’encadrement du chargé de communication de la FOPAC-NK.

Après le mot d’accueil du PCA de la coopérative, Madame le ministre est directement visité le champ sous les explications du staff de terrain du SYDIP. Prenant la parole en premier lieu, l’ingénieur Pierrot MANDEFU, coordonnateur du plan d’affaire de la pomme de terre dans la partie Grand Sud et Chef de bureau de liaison du bureau du SYDIP a d’abord féliciter la délégation venue de Goma pour l’importance qu’elle attache à cette journée champêtre de lancement de récolte de la pomme de terre dans le territoire de Masisi. Selon l’Ingénieur Arsène NDUNGO qui est l’agronome superviseur du SYDIP dans le cadre du projet PASA-NK a fait savoir à la délégation que les producteurs ont utilisé la bonne semence, la bouse comme matière organique et les engrais chimiques (DAP et Urée) et que ces producteurs ont respecté le calendrier de traitement de leurs champs en produits phytosanitaires. Tout au long de l’implantation de cette culture, des missions de suivi ont été organisés en faveur de ces producteurs bien que le moniteur de l’IPA était là en permanence. En date du 01 février 2021, le champ avait été défanné. Avant l’arrivée de la délégation, on a prélevé des données dans 20 carrées de rendement de 2m X 2m installés dans cette étendue de 4.5ha. La moyenne de la production était estimée à 25 tonnes à l’ha.

Pour contre vérifier ces données sur le rendement, 3 carrées de rendement ont été installés dans le champ et ont été récoltés par la délégation venue de Goma.

A la fin de cette visite, les hôtes ont été interviewés.

Le premier était le président du CA de la coopérative, il a d’abord remercié madame le ministre et les autres membres de la délégation pour avoir répondu favorablement à l’invitation du SYDIP pour visiter les activités de la COOAPU. A part les 4.5 ha appuyés par le PASA-NK. Pour lui, l’accompagnement technique du SYDIP a permis à la coopérative d’accroitre sa production de 25 %. L’agriculture et l’élevage des activités sont rentables mais interdépendantes car la vache produit de la bouse utilisée dans l’agriculture. L’agriculture nous aide à faire la culture fourragère. La coopérative dispose 1 ha de Trypsacum laxum pour l’alimentation des bétails. C’est un signe de début de l’élevage intensif.

Le deuxième est le Coordonnateur de la filière pomme de terre de la partie Grand Sud, l’Ir Pierrot MANDEFU, qui se dit satisfait de la production de la COOAPU et ceci c’est suite de la pratique des conseils techniques par les producteurs de la coopérative et la qualité des intrants distribués pour cette saison. Son souhait serait de voir cette coopérative emblaver le double de cette superficie que nous récoltons ce jour et l’augmentation du revenu dans le ménage du producteur dans les jours à venir.

Quant au Coordonnateur National du PASA-NK, Monsieur BRUNO KAZADI, il est très satisfait de la qualité de travail abattu par la COOAPU sous l’accompagnement du staff de terrain du SYDIP. Il a promis appuyer la COOAPU dans la production semencière. Il souhaiterait pour la saison prochaine accompagner une centaine des producteurs de cette coopérative. De 15 tonnes à 25 tonnes par ha, ce travail à encourager et a lancé un appel aux consommateurs de la pomme de terre et responsables des super marchés en travers la RDC, que la pomme de terre de qualité pour les frittes est produit à Masisi dans le Nord-Kivu.

En dernier lieu, c’est madame le ministre qui a exprimé le sentiment de satisfaction en rapport de cette visite. Pour elle, c’est la première fois que le projet PASA-NK appuie la COOAPU en travers le SYDIP. Pendant la période de confinement liée à la covid-19 ; cette coopérative avait exporté la pomme de terre vers le RWANDA. La productivité de la pomme de terre est entrain de prendre une autre allure dans le territoire de Masisi. Elle a promis plaider à  autres partenaires à songer à l’aménagement d’un système de conservation pour la pomme de terre.

Avant de rentre à Goma, la délégation a visité les races bovines exploités dans cette ferme. 2 races françaises sont élevées par la COOAPU dont Frisonne et Jersey qui sont réputées pour la production laitière. Pour le moment une vache produit journalièrement 15 litres. A part la vache, la COOAPU élevé les dindons, les chèvres et les moutons.

De retour à Kilolirwe Ir Arsène NDUNGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *