Le Centre d’Accueil Joli Rêve de Butembo a accueilli le vendredi 27 septembre 2024 à un atelier de présentation et de validation du mécanisme de réponse aux doléances du projet PASA-NK. Cette activité a rassemblé une quarantaine de participants provenant des différentes structures parties prenantes à ce projet.
Le choix d’établir un mécanisme de réponse aux doléances, autrement appelé mécanisme de gestion des plaintes, est crucial dans le ca
dre du projet PASA, a tenu à souligner le Professeur Gabriel Okito, environnementaliste temporaire dans l’exécution du projet.
« La raison de cet atelier était avant tout la présentation et la validation du mécanisme de réponse aux doléances, un outil exigé par le bailleur de fonds, le FIDA, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques environnementales, sociales et climatiques en lien avec le projet », a-t-il expliqué.
Ce mécanisme a été mis en place à une année de la fin du projet, ce que les participants ont déploré. Ils ont toutefois été rassurés par Monsieur Jonas Geriekonga, chargé du SIG, suivi et évaluation de PASA. « Le chemin est encore long », a-t-il déclaré.
« Après la validation aujourd’hui, nous allons procéder à la mise en place des comités de gestion des plaintes à différents niveaux. Cela sera suivi d’une formation en éducation environnementale sur la gestion des plaintes. La gestion des plaintes continuera jusqu’à la fin du projet et même après, car elles pourraient survenir pendant ou après le projet. Nous avons la conviction qu’avec la mise en place du mécanisme et la formation des acteurs, nous pouvons espérer des résultats positifs. »Au cours de cette rencontre, cinq groupes thématiques ont été constitués pour discuter et valider le mécanisme de réponse aux doléances. Ces groupes comprenaient :
1. Organisations paysannes
2. Coordination et gestion du projet
3. Intervention des services étatiques
4. Assistance aux maîtres d’ouvrage
5. Parties prenantes de la gestion des doléances
Ces groupes ont apporté des perspectives variées et des recommandations concrètes pour améliorer le dispositif de gestion des doléances.
Rafiki Ise Kalulu de Rikolto , un des participants a exprimé son constat : « Je remarque que la plupart des plaintes concernent le retard dans la mise en œuvre des activités, souvent dû au retard dans le financement. Il est important d’établir un mécanisme clair pour savoir qui contacter, afin de transmettre nos attentes à tous les échelons. »
Le point saillant de cet atelier a été la validation du mécanisme de réponse aux doléances du projet PASA-NK.
« Aujourd’hui, nous avons amandé le draft du mécanisme de gestion des doléances. Nous attendons que nos inputs soient incorporés dans le document définitif que nous aurons à signer prochainement », a fait savoir Sage Masinda, Secrétaire Général du SYDIP, organisation chef de file de la filière pomme de terre au sein de PASA-NK.
Les partenaires de mise en œuvre s’engagent à construire une relation de confiance avec les communautés, afin de favoriser un développement inclusif et respectueux de l’environnement.