Le Syndicat pour la Défense des Intérêts Paysans (SYDIP) participe au Forum de Connexion Commerciale RDC–Ouganda, ouvert le vendredi 17 octobre à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, et qui se clôture ce samedi 18 octobre 2025. Cette structure paysanne prend part à ces assises régionales à travers son Secrétaire général, Sage Masinda, qui représente officiellement le syndicat.
Membre de la Eastern Africa Farmers Federation (EAFF) — la Fédération des agriculteurs de l’Afrique de l’Est, dont le siège se trouve à Nairobi, au Kenya —, le SYDIP considère ce forum comme une opportunité majeure née de l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Cette intégration ouvre de nouvelles perspectives pour les producteurs agricoles congolais, en facilitant la coopération régionale, les échanges commerciaux et la circulation des produits agricoles.
À travers sa participation, le SYDIP entend valoriser le potentiel agricole congolais, renforcer la coopération paysanne et établir des partenariats commerciaux avec des acteurs du secteur agricole ougandais. Il plaide également pour la promotion de la transformation locale des produits tels que le cacao, le café et les cultures vivrières.
Ce rendez-vous, qui réunit plus de 80 chefs d’entreprises ougandaises et plusieurs opérateurs économiques congolais, constitue un cadre stratégique d’échanges et d’affaires pour stimuler le commerce transfrontalier et encourager les investissements dans le secteur agro-pastoral.
