La clôture, ce mercredi 2 octobre 2024, d’un « atelier pratique de capitalisation d’expérience de mise en œuvre du processus de Recherche-Action dans le cadre du projet FO-RI avec les partenaires du CSA au Nord-Kivu » s’est tenue à l’hôtel Joli Rêve à Butembo, à l’intention des responsables et animateurs d’organisations impliquées dans la mise en œuvre de ce projet à savoir le SYDIP, la LOFEPACO, la COCENKI et la FOPAC en collaboration avec les chercheurs des universités venus de Beni et Butembo.
Ce projet, mis en œuvre depuis 2022, promeut les pratiques agroécologiques pour une gestion plus durable de la fertilité des sols et la lutte contre les ravageurs des principales cultures vivrières (maïs, riz et pomme de terre). Tous les participants ont exprimé une grande satisfaction et se sont engagés à mettre en œuvre les plans d’exécution des projets sur le terrain.
Atelier facilité par Monsieur Laurent consultant et expert en recherche-action du Gerdal au compte de Csa, une Ong Belge, ce dernier a remercié toutes les organisations pour leurs efforts dans la mise en œuvre de ce processus.
Lors du premier jour de l’atelier, les organisations ont présenté chacune leurs expériences professionnelles depuis 2022 jusqu’à aujourd’hui. Le deuxième jour a été consacré à une visite de terrain à Mandimba, située à Isale Vulambo, dans le secteur de Bashu, territoire de Beni. Là, les participants ont échangé avec des agriculteurs et apprécié leurs réalisations. Le troisième jour a été consacré aux échanges avec les chercheurs sur les perspectives de valorisation scientifique technique des expérimentations et les stratégies de plaidoyer. Enfin, le dernier jour a été consacré à l’identification des différents produits de capitalisation et des plans d’action ont été proposés pour la suite des activités dans le cadre du projet.
Sage Masinda, secrétaire général du Syndicat de Défenses des Intérêts Paysans (SYDIP), a exprimé sa satisfaction à l’égard de ces activités. Il a promis aux agriculteurs de faire encore mieux en matière de fertilisation des sols et de traitement des plantes à partir de bio pesticides contre les maladies et les ravageurs des cultures vivrières.

Du courage
Félicitations à SYDIP.