Cette mission, organisée du 17 au 22 novembre 2025 à Beni, vise à mesurer la réalisation des activités, l’atteinte des résultats, la gestion financière, la passation des marchés, le management stratégique, la gouvernance et la qualité des partenariats.
Parmi les partenaires évalués figurent :
SYDIP : Chef de fil de la filière pomme de terre (Lubero, Masisi, Nyiragongo)
COOCENKI : Chef de fil de la filière maïs (Rutshuru)
LOFEPACO : Chef de fil de la filière riz (Beni)
RIKOLTO : Chef de fil de la filière café (Beni, Lubero, Rutshuru)
FOPAC : Chargé du renforcement des capacités des OP
IPA, IPDRAL, SENASEM, SNSA, ONAPAC Beni & Goma, CAPSA Luotu, SNV, UCG : services publics et appui technique
Chaque organisation a mobilisé des experts pour l’évaluation sectorielle. Le SYDIP et les autres OP sont ainsi passés au crible pour mesurer l’efficacité de leurs actions auprès des 33 400 ménages de petits producteurs soutenus par le projet, sur les filières pomme de terre, maïs, riz, et café.

Les résultats permettront de dresser le score annuel et global de performance, d’établir une liste de contrôle préliminaire de clôture du projet, et de préparer l’élaboration du rapport final du PASA-NK depuis son lancement en 2018.
Cette évaluation constitue un moment stratégique pour renforcer les capacités des partenaires et améliorer la gestion des activités, tout en consolidant l’impact socio-économique du projet sur les communautés agricoles du Nord-Kivu.

Il est à noter que parmi les grandes réalisations figurent les résultats phares ci-après :
- Amélioration substantielle de la production et du rendement induisant une amélioration de revenu des producteurs ;
- Amélioration de la qualité de café K7 à K3 ainsi que l’augmentation d’exportation de café dans les marchés internationaux ;
- Maitrise du paquet technologique agronomique par les producteurs ;
- Amélioration des services économiques grâce aux fonds de commercialisation disponibles, des camions, entrepôts, des centres de collecte, des unités des transformations, des outils de gestion ;
- Revitalisation de la filière semencière avec l’appui des services spécialisés et des agri-multiplicateurs professionnels encadrés.
