SYDIP

PASA-NK: le SYDIP apporte un soutien efficace pour 3 873 agriculteurs de la filière pomme de Terre

Le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA NK) représente une initiative majeure du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ce projet est cofinancé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le Fonds de Développement des Pays Exportateurs de Pétrole (OFID), l’État congolais et les bénéficiaires eux-mêmes. Son objectif principal est de renforcer et rentabiliser les filières maïs, riz, pomme de terre et café. Il vise à soutenir 28 400 ménages de petits producteurs dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi, Beni et Lubero. L’accord de financement a été signé le 28 décembre 2016 pour une durée de neuf ans.

Dans ce contexte, le SYDIP a été désigné comme l’organisation cheffe de file pour la filière pomme de terre. Depuis 2019, le SYDIP accompagne les producteurs dans les territoires de Lubero, Masisi et Nyiragongo. Le projet a pour ambition d’atteindre un total de 4 000 producteurs. Actuellement, 3 873 agriculteurs bénéficient d’un soutien technique. Parmi ces producteurs, on compte 2 277 hommes, 1 596 femmes et 1 187 jeunes. Ces exploitants agricoles proviennent de 62 organisations de base dans les trois territoires ciblés.

Un des axes forts du projet est le renouvellement du matériel végétal. Le SYDIP acquiert des mini-tubercules de pomme de terre qu’il multiplie à la station agropastorale de Kasinga, dans le territoire de Lubero. Ce mercredi  23 octobre 2024, le SYDIP a  procédé à la récolte des semences pré-base de pomme de terre. Ces semences seront encore multipliées à la saison prochaine afin d’obtenir les semences de la pomme de terre de la première génération (R1) qui seron vendues aux agri-multiplicateurs du territoire de Lubero.

Cette récolte se fait sous la supervision du Chef d’antenne du Service National des Semences (SENASEM), Monsieur KIBENDELWA NDALUKENE Cyprien.

Ce projet souligne l’engagement du SYDIP à améliorer la productivité et la durabilité de la filière pomme de terre, tout en favorisant l’inclusion des femmes et des jeunes dans le secteur agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *