SYDIP

Butembo : Le SYDIP clôture son 30e congrès avec un plan ambitieux pour les paysans

Le 30ᵉ congrès ordinaire du Syndicat de Défense des Intérêts Paysans (SYDIP) s’est achevé ce jeudi 26 juin 2025 à Butembo, avec un bilan jugé largement positif. Selon les organisateurs, plus de 75 % des activités prévues en 2024 ont été réalisées, reflet d’un engagement fort du syndicat en faveur des paysans.   L’événement a été marqué par l’adoption d’un nouveau plan d’activités pour 2025, mais aussi par des résolutions structurantes. La plus innovante : la création prochaine d’une société commerciale agricole, qui servira de levier pour la valorisation et la commercialisation des produits des membres du syndicat.   Autre décision importante : l’adoption de la médiation communautaire comme approche privilégiée pour la gestion des conflits fonciers, évitant ainsi les lourdeurs de la voie judiciaire.   “Les membres du SYDIP ont pris la résolution d’initier une société commerciale agricole pour faciliter la commercialisation. Une autre priorité est l’encadrement des producteurs, dans le respect des normes environnementales et en tenant compte des défis du changement climatique,” a déclaré Sage Masinda, secrétaire général du SYDIP. Les congressistes ont également insisté sur le renforcement des capacités des producteurs, notamment par des formations spécifiques sur des filières comme celle de la pomme de terre, en particulier dans les zones de Basongora et Musienene.   “Je vais former les membres absents sur la culture professionnelle de la pomme de terre. Ensemble, nous allons augmenter la production et devenir un modèle pour les autres,” a affirmé un participant. Malgré l’insécurité persistante dans certaines zones rurales à cause de la présence du M23 et d’autres groupes armés, le SYDIP s’engage à rester aux côtés des agriculteurs, même en contexte difficile. Enfin, les participants ont élu un nouveau comité de contrôle, désormais dirigé par Kazungu Wa Kasalya Vuhima, assisté de Kambale Kyambia Johachim et Kahindo Sivihwa Marceline, chargés de veiller à l’application effective des résolutions issues de ce congrès porteur d’espoir.

Butembo : Le SYDIP clôture son 30e congrès avec un plan ambitieux pour les paysans Lire la suite »

Butembo : le SYDIP tient son 30ᵉ Congrès ordinaire pour évaluer ses actions et tracer les perspectives d’avenir

Le Syndicat de Défense pour les Intérêts Paysans (SYDIP) a lancé, ce mercredi 25 juin 2025 à Butembo, son 30ᵉ Congrès ordinaire. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le maire de la ville, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger, dans la salle de réunion des Sœurs Orantes à Kasongomi.   Réunis pour deux jours, les délégués venus de plusieurs zones agricoles, notamment Basongora, Mutwanga, Bulambo, Munoli, Kyondo, Kasongwere, Graben 1, Graben 2, Kitsuku, Lukanga, Kirumba, Bikara, Kasuo, Manguredjipa, Bweremana, Muhangi, Kyatsaba, Oicha, Teturi, Mambasa, Rwahwa, Kimbulu et Kalunguta, planchent sur l’évaluation des activités menées en 2025 et la projection des orientations futures du syndicat. Dans son allocution, le président national du SYDIP, Musavuli Kaleverwa, a salué le soutien constant du gouvernement congolais et de tous les membres du syndicat. Il a toutefois dressé un tableau des défis majeurs auxquels le secteur agricole est confronté, parmi lesquels l’insécurité persistante, le changement climatique, le manque d’infrastructures routières adaptées à l’évacuation des produits agricoles, et bien d’autres obstacles structurels. Prenant la parole, l’autorité urbaine a félicité le SYDIP pour son engagement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Le maire de Butembo a encouragé les participants à tirer le meilleur de ces assises, dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de contribuer au développement durable de la région. La première journée du congrès s’est poursuivie par l’évaluation des recommandations issues de l’édition 2024 et la présentation des rapports des différentes structures affiliées au SYDIP.

Butembo : le SYDIP tient son 30ᵉ Congrès ordinaire pour évaluer ses actions et tracer les perspectives d’avenir Lire la suite »

Nord-Kivu : Flambée du prix de la pomme de terre sur les marchés suite à la guerre , le SYDIP tire la sonnette d’alarme

A l’occasion de la Journée mondiale des luttes paysannes, ce jeudi 17 avril, le Syndicat pour la Défense des Intérêts Paysans (SYDIP) tire la sonnette d’alarme face à la flambée du prix de la pomme de terre sur les marchés du Nord-Kivu. En cause : l’insécurité persistante liée à la guerre dans plusieurs territoires agricoles clés. En cette Journée des luttes paysannes, le SYDIP rappelle que la paix et la sécurité sont les premières conditions du développement agricole et de la souveraineté alimentaire, souligne Sage Masinda, Secrétaire Général du SYDIP. « Avant la guerre, le kilogramme de pomme de terre se vendait à 1000 francs congolais. Aujourd’hui, il faut débourser 1500 FC, voire plus. Et ce n’est pas tout : les paysans, pris à la gorge, ont été contraints de consommer les semences conservées pour la prochaine saison », déplore-t-il. Monsieur Sage Masinda appelle les autorités et les partenaires à redoubler d’efforts pour protéger les zones de production et restaurer les moyens d’existence des paysans. Présent depuis 1993, le SYDIP est une organisation paysanne active dans les territoires de Lubero, Masisi, Rutshuru et Nyiragongo — des zones fortement affectées par l’occupation armée du M23. Cette situation compromet gravement les activités agricoles, mettant les producteurs dans l’impossibilité de préparer la prochaine campagne. L’insécurité alimentaire plane désormais sur les communautés rurales.

Nord-Kivu : Flambée du prix de la pomme de terre sur les marchés suite à la guerre , le SYDIP tire la sonnette d’alarme Lire la suite »

Butembo : le SYDIP est partie prenante à la foire agro-industrielle et artisanale pour promouvoir la consommation locale

La ville de Butembo, au Nord-Kivu, accueille du 23 décembre au 26 décembre 2024 une foire agro-industrielle et artisanale sur l’esplanade de Tsaka-Tsaka. Placée sous le thème « Consommons local pour bâtir notre économie », cette initiative vise à valoriser les produits locaux et à soutenir l’entrepreneuriat local, comme l’a expliqué Monsieur Bailo Katsongo, Directeur de la COOCENKI, l’un des coorganisateurs de l’événement. « La foire s’inscrit dans une dynamique de revitalisation économique locale, en encourageant les habitants à consommer des produits fabriqués sur place. Malgré le potentiel agricole et artisanal immense du Nord-Kivu, beaucoup de produits locaux restent méconnus, entraînant une forte dépendance aux importations. Miser sur la consommation locale est une solution clé pour renforcer l’économie régionale et réduire cette dépendance », souligne-t-il. De son côté, Monsieur Sage Masinda, représentant du SYDIP, se réjouit de l’engouement des entrepreneurs pour cette foire. « Plus de 59 entrepreneurs issus de divers secteurs ont répondu présents et occupent des stands », affirme-t-il. Durant les cinq premiers jours de l’événement, les visiteurs découvrent une variété de produits locaux : des denrées agricoles transformées, des objets artisanaux, des innovations industrielles locales, et bien plus. En parallèle, des panels enrichissants réunissent experts et entrepreneurs pour débattre des stratégies à adopter afin de rendre ces produits Parmi les coorganisateurs de cet événement figurent Maarifa Market, Coocenki, Sydip, Lofepaco, Socooprochia, Kawa Kabuya et bien d’autres.

Butembo : le SYDIP est partie prenante à la foire agro-industrielle et artisanale pour promouvoir la consommation locale Lire la suite »

Goma : les partenaires du PASA-NK dont SYDIP formés à l’utilisation d’un système de Suivi-Évaluation

Le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK), dans le cadre de son engagement à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages agricoles, vient de franchir une étape cruciale avec l’installation et le déploiement d’un Système Informatisé de Suivi et Évaluation. Organisée du 16 au 20 décembre 2024 à Goma, cette initiative a pour objectif d’optimiser la gestion des données du projet en intégrant un logiciel moderne de suivi des indicateurs physiques et financiers. L’outil, baptisé TOMMONITORING, permettra à l’Unité de Coordination du Projet (UCP) et à ses partenaires de disposer d’une base de données centralisée, facilitant ainsi la prise de décisions stratégiques pour le développement des filières agricoles prioritaires : maïs, riz, pomme de terre et café arabica. Une formation pour garantir l’adoption du système La mission a été marquée par un atelier en deux phases. Dans un premier temps, le système a été configuré, installé et déployé au sein de l’UCP. Par la suite, des sessions de formation ont été organisées pour les acteurs clés du projet, notamment les organisations paysannes, les services étatiques et l’équipe technique du PASA-NK. Les organisations paysannes partenaires telles que Coocenki, Lofepaco, Sydip, Rikolto et Fopac. Les services étatiques représentés par IPDRAL, SNSA, Senamem et Ovda. L’équipe technique de l’UCP, chargée de la gestion, du suivi-évaluation et des infrastructures du projet. Selon un responsable de l’UCP, « l’implémentation de ce système vient résoudre les défis liés à la collecte, l’analyse et la synchronisation des données. Grâce à cet outil, nous pourrons suivre avec précision les performances du projet tout en alignant les réalisations physiques et financières ». En plus de renforcer la transparence et la redevabilité, ce système permettra d’évaluer l’impact des interventions du PASA-NK sur les 33 400 ménages bénéficiaires répartis dans les territoires de Lubero, Beni, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Walikale. Lancé en 2018, le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu est financé par le gouvernement congolais, le FIDA, l’OFID, et les bénéficiaires eux-mêmes. Il vise à renforcer les capacités des acteurs agricoles et à développer des infrastructures rurales pour améliorer la productivité et les revenus des petits producteurs. Retenez que cet atelier de Goma est une continuité de cette série de formation lancée en ville de Butembo avec les mêmes acteurs.

Goma : les partenaires du PASA-NK dont SYDIP formés à l’utilisation d’un système de Suivi-Évaluation Lire la suite »

Optimisation des données agricoles : le PASA-NK forme ses acteurs clés à Goma

Le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK), dans le cadre de son engagement à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages agricoles, vient de franchir une étape cruciale avec l’installation et le déploiement d’un Système Informatisé de Suivi et Évaluation. Organisée du 16 au 20 décembre 2024 à Goma, cette initiative a pour objectif d’optimiser la gestion des données du projet en intégrant un logiciel moderne de suivi des indicateurs physiques et financiers. L’outil, baptisé Tom2 Monitoring, permettra à l’Unité de Coordination du PASA-NK (UCP) et à ses partenaires de disposer d’une base de données centralisée, facilitant ainsi la prise de décisions stratégiques pour le développement des filières agricoles prioritaires : maïs, riz, pomme de terre et café arabica. Une formation pour garantir l’adoption du système La mission a été marquée par un atelier en deux phases. Dans un premier temps, le système a été paramétré et déployé au sein de l’UCP. Par la suite, des sessions de formation ont été organisées pour les acteurs clés du projet, notamment les organisations paysannes chef de file (OPCF), les services étatiques et l’équipe technique du PASA-NK. Les organisations paysannes partenaires telles que COOCENKI, LOFEPACO, SYDIP, RIKOLTO et FOPAC prennent part aux séances de formation. Les services étatiques sont représentés par IPDRAL, SNSA, SENAMEM et OVDA. Selon Jonas JARIEKONG’A UVON, l’expert de l’UCP en charge de gestion de la base des données, du suivi et évaluation dans le PASA-NK, « l’implémentation de ce système vient résoudre les défis liés à la collecte, l’analyse et la synchronisation des données. Grâce à cet outil, nous pourrons suivre avec précision les performances du projet tout en alignant les réalisations physiques et financières ». En plus de renforcer la transparence et la redevabilité, ce système permettra d’évaluer l’impact des interventions du PASA-NK sur les 33 400 ménages bénéficiaires répartis dans les territoires de Lubero, Beni, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Walikale. Lancé officiellement en 2018, le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu est financé par le gouvernement congolais, le FIDA, l’OFID, et les bénéficiaires eux-mêmes. Il vise à renforcer les capacités des acteurs agricoles et à développer des infrastructures rurales pour améliorer la productivité et les revenus des petits producteurs. Retenez que cet atelier de Goma est une continuité de cette série de formation lancée en ville de Butembo avec les mêmes acteurs.

Optimisation des données agricoles : le PASA-NK forme ses acteurs clés à Goma Lire la suite »

FIDA et PASA-NK répondent aux défis de transport des produits agricoles au Nord-Kivu

Les organisations paysannes chefs de file (OPCF) du Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK) ont été dotées, samedi 09 décembre 2024 à Goma, de quatre camions d’évacuation des produits agricoles, d’une capacité de 50 tonnes chacun. Cette initiative, financée par le Fonds International pour le Développement de l’Agriculture (FIDA), vise à résoudre les défis liés au transport des produits agricoles des bassins de production vers les centres de consommation comme Goma, Beni, Butembo et Walikale. Le coordonnateur national du PASA-NK, Dr Joseph Matungulu, a souligné que cet appui logistique est une avancée significative pour les producteurs et le projet dans son ensemble. En parallèle, les travaux de construction des bureaux du PASA-NK, ainsi que des laboratoires d’analyse du café (ONAPAC) et des semences (SENASEM), ont été lancés à Goma et Beni. Les bénéficiaires, notamment le SYDIP (pomme de terre), la LOFEPACO (riz), et la COOCENKI (maïs), ont exprimé leur satisfaction et promis une utilisation optimale des véhicules. Sage Masinda, secrétaire exécutif du SYDIP, a déclaré : « Nous sommes très heureux de réceptionner ces véhicules qui vont servir la population du Nord-Kivu, en particulier les producteurs de la pomme de terre, car ces camions (…) vont être utilisés pour évacuer les produits dans les bassins agricoles de la pomme de terre. » Il a ajouté : « Ce moment est très important pour nous, car le transport a toujours été un casse-tête pour nos agriculteurs. Grâce à ces camions, nous allons pouvoir faciliter l’évacuation des récoltes, réduire les pertes post-récolte et atteindre les marchés dans de meilleures conditions. Cela va permettre aux producteurs d’améliorer leurs revenus et d’avoir une vie meilleure. » Mme Zawadi Vihumbira de la LOFEPACO a particulièrement salué l’impact de cette dotation pour l’écoulement des récoltes dans les bassins de Kyatenga, Isale Graben, Kyanzaba et Mutwanga. Financé à hauteur de 59 millions USD, le projet PASA-NK cible quatre cultures principales : la pomme de terre, le maïs, le riz et le café arabica, avec pour objectif d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages agricoles du Nord-Kivu.

FIDA et PASA-NK répondent aux défis de transport des produits agricoles au Nord-Kivu Lire la suite »

PASA-NK : 26 experts formés pour une meilleure gestion des données agricoles grâce au logiciel Tompro2 Monitoring

Les logiciels TomPro2 Monitoring s’imposent comme un outil-clé pour optimiser le suivi et l’évaluation des projets agricoles. Dans le cadre du projet d’appui au secteur agricole Nord-Kivu (PASA NK), une formation intensive sur son utilisation a été organisée du 2 au 7 décembre au centre d’accueil Joli Rêve de Butembo. L’objectif principal de cette formation était de permettre aux utilisateurs de configurer, installer et exploiter efficacement TomPro2 Monitoring, explique Darcet Lindoyi, consultant PASA NK pour l’implémentation de cet outil. « Une fois les activités collectées et insérées dans le système, les utilisateurs auront automatiquement en temps réel les états de reporting, les rapports, et les différents états de synthèse. Cela leur permettra d’évaluer la performance et l’état d’avancement du projet, y compris le taux d’exécution technique et budgétaire, ainsi que le respect des chronogrammes d’activités. Ce système leur donne également une idée de la progression des tâches prévues et des éventuels retards. » Ces logiciels offrent la capacité de collecter, gérer et analyser en temps réel les données physiques et financières des projets, tout en simplifiant la production de rapports précis et transparents, ont témoigné les participants, collectivement satisfaits de la formation. « Les logiciels vont nous permettre de suivre en temps réel l’exécution physique et financière des activités du projet PASA NK sur le terrain », a lancé Katembo Kitima, agronome Superviseur de COOCENKI Rutshuru. « Grâce à cette formation, nous serons en mesure de documenter les statistiques semencières par culture et variété, ainsi que les quantités produites depuis le début du projet en 2019 jusqu’à aujourd’hui, et même après sa clôture. », a ajouté  Monsieur Joseph Kamuha coordonnateur ai du CENASEM. « Nous avions l’habitude de faire des rapports de manière classique. Avec ce programme, nous pouvons désormais créer une base de données consultable même après dix ans. », a souligné Madame Kanyere Annette de FOPAC. A Ghislain Kamabu, Agronome Superviseur  de SYDIP Butembo d’ajouter : « Aussi, à partir de ces logiciels, on sera capable de suivre le suivi de nos bénéficiaires à distance, parce que dans ce logiciel, on va y intégrer aussi le système d’information géographique, qui va chaque fois nous permettre de faire les suivis à distance sur les parcelles. On peut toutefois savoir la production que le bénéficiaire a réalisée, même à distance »., En outre, ces logiciels intègrent un système de suivi à distance grâce à des outils de géolocalisation, permettant de surveiller la production des bénéficiaires, même à distance. « TomPro2 Monitoring sera utile non seulement aux équipes du projet PASA NK, mais également aux organisations paysannes et aux services étatiques, même après la clôture du projet. », a précisé Jonas Jariekonga, responsable Base de données et Système d’information géographique de PASA-NK. Retenez que cette session de cinq jours a réuni 26 participants issus de neuf organisations partenaires et de services étatiques. Citons entre autre des représentants de SYDIP, COOCENKI, LOFEPACO, RIKOLTO, et FOPAC, ainsi que des agents des services étatiques tels que l’IPDRAL, le SNSA, le SENASEM, et l’OVDA. Cette initiative marque une avancée majeure dans l’adoption d’outils modernes pour la gestion des projets agricoles en République Démocratique du Congo.

PASA-NK : 26 experts formés pour une meilleure gestion des données agricoles grâce au logiciel Tompro2 Monitoring Lire la suite »

Renforcement des Capacités des Organisations Paysannes de Base et Services Etatiques Partenaires du PASA-NK sur le Logiciel Tompro2 Monitoring

Le Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord Kivu (PASA-NK), lancé en 2018, est une initiative du gouvernement congolais, financée principalement par le FIDA, l’OFID, le gouvernement congolais, et les bénéficiaires directs. Ce projet soutient quatre filières agricoles principales (maïs, riz, pomme de terre et café) dans les territoires de Lubero, Beni, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, et Walikale, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie de 33 400 ménages de petits producteurs agricoles. Le 2 décembre 2024, dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur Agricole du Nord-Kivu (PASA-NK), une formation intensive de cinq jours a été lancée à l’espace Jolie Rêve en ville de Butembo. Destinée à 26 agents issus de neuf organisations partenaires et de plusieurs services étatiques, cette session vise à renforcer leurs compétences dans l’utilisation du logiciel Tompro2 Monitoring, un outil essentiel pour le suivi et l’évaluation des projets agricoles. L’objectif principal de cette formation est de permettre aux participants de configurer, installer et utiliser efficacement Tompro2 Monitoring, qui facilite la gestion et l’analyse des données physiques et financières des projets. Cet outil informatique permet un suivi précis en temps réel des activités, tout en simplifiant l’évaluation des performances. À terme, il est prévu que les utilisateurs soient capables de produire de manière autonome des rapports de suivi-évaluation, renforçant ainsi la transparence et l’efficience dans la gestion des projets. Les participants incluent des représentants de cinq Organisations Paysannes partenaires du PASA-NK tels que SYDIP, COOCENKI, LOFEPACO, RIKOLTO, et FOPAC, ainsi que des agents des services étatiques comme l’IPDRAL, le SNSA, le SENASEM et l’OVDA. Certains points focaux spécifiques, notamment chez Rikolto pour les cultures de café et de riz, ont également été désignés afin de garantir que les données collectées répondent aux besoins spécifiques de chaque filière.   Cette formation, qui se déroule du 2 au 7 Décembre 2024, constitue un tournant dans l’implémentation des outils de gestion modernes dans le secteur agricole en République Démocratique du Congo. Avec l’adoption de Tompro2 Monitoring, le PASA-NK se positionne comme un modèle d’innovation et de transparence dans la gestion des projets agricoles.

Renforcement des Capacités des Organisations Paysannes de Base et Services Etatiques Partenaires du PASA-NK sur le Logiciel Tompro2 Monitoring Lire la suite »

Le SYDIP réunit les présidents des secteurs agricoles pour évaluer ses activités

Le Syndicat de Défenses des Intérêts Paysans (SYDIP) a organisé une réunion de deux jours, du 25 au 26 novembre 2024, réunissant les présidents des secteurs agricoles et coopératives agricoles venus des territoires de Mambasa, Beni, Lubero et Masisi. L’objectif de cette rencontre était d’évaluer les activités de l’organisation. La séance s’est tenue au bureau central du SYDIP, situé sur l’avenue Walikale, dans la commune de Kimemi, en ville de Butembo. Cette rencontre a permis de renforcer l’unité au sein du SYDIP et de poser les bases de nouvelles initiatives pour promouvoir le développement durable des secteurs agricoles. Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à l’impact de cetteréunion. Pour Paluku Kananga Paul, président du secteur agricole de Basongora, dans le territoire de Beni, cette activité a une grande importance. Il souligne que l’unité des agriculteurs est essentielle pour leur évolution, et que les coopératives agricoles joueront un rôle clé dans le développement des services économiques pour l’avancement de l’organisation. Il appelle à la mise en œuvre immédiate des enseignements tirés de la réunion. De même, Katembo Lutera, président du secteur agricole de Mayuwano, dans le territoire de Mambasa, insiste sur l’importance de cette Véranda Centrale Elargie (VCE). Selon lui, elle a permis de former des leaders capables de guider une évolution positive dans les secteurs agricoles. Grâce à l’unité et à la création de coopératives, il prévoit une transformation durable dans son secteur. Il s’engage à transmettre les connaissances acquises dès son retour à Mayuwano. M. Kasali, président de la coopérative agricole des Maraîchers, venu de Kitsuku, exprime sa conviction que les stratégies et techniques apprises lors de cette réunion permettront une transformation significative au sein de sa coopérative. Il appelle également à l’union pour le développement durable du secteur. Kavugho Kalwire Françoise, venue du centre agricole de Maimoya, dans le territoire de Beni, souligne l’importance de cette réunion pour la participation active des femmes à l’évolution économique de leur foyer et de leur pays. Elle promet de sensibiliser d’autres femmes agricultrices à adhérer aux coopératives agricoles et au syndicat, afin de renforcer leurs capacités, accroître leur vision et lutter contre la pauvreté. Il est à noter que le SYDIP avait mis en œuvre depuis 2019 un plan stratégique quinquennal visant à contribuer de manière durable à la réduction de la pauvreté. Ce plan reposait sur un accompagnement technique de proximité, axé sur le développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, afin de soutenir la croissance économique des producteurs agricoles. Depuis cette année, le SYDIP a mis en place un plan septennal (2024 -2030) ayant les piliers stratégiques suivants : Pilier stratégique 1 : Gouvernance Participative & Inclusive(GPI) ; Pilier stratégique 2 : Revitalisation de la coopération & Partenariat Multi-Acteur (REPCN-MA) ; Pilier stratégique 3 : Formation Professionnelle Agissante Continue(FPAC) ; Pilier stratégique 4 : Résilience Climatique et Production Agro Pastorale et Pêche d’Excellence (REC-PAPE) ; Pilier stratégique 5 : Promotion de sécurisation foncière et des investissements (PS-FI) ; Pilier stratégique 6 : Building Gestion Durable des Coopératives Agro-Entreprises Rurales (BGD- CAER) ; Pilier stratégique 7 : Relèvement de l’Animation Syndico–Juridique & Education numérique (RASJ-NED) ; Pilier stratégique 8 : Promotion du Genre – Jeunesse –Vieillard (PGJV) ; Pilier stratégique 9 : Sécurité alimentaire et développement agricole d’urgence (SADAU). Notons que d’ici 7 ans, grâce aux actions multiformes menées par des membres, dirigeants et agents professionnels engagés dans la mise en œuvre de la vision stratégique 2030 du SYDIP ,il sera possible d’assister à la réduction du taux d’incidence et d’impact agroécologique et de pauvreté par l’amélioration de normes de suivi de proximité et du climat des affaires à au moins 85% de 26 950 paysans travaillant de manière professionnelle dans un environnement durable et avec des opportunités des marchés rémunérateurs dans le rayon couvert par la vision du SYDIP en République Démocratique du Congo.

Le SYDIP réunit les présidents des secteurs agricoles pour évaluer ses activités Lire la suite »