SYDIP

INNOVATION POUR L’ADAPTATION DE L’AGRICULTURE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE TERRITOIRE DE LUBERO, PROVINCE NORD-KIVU EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Le titre présenté ci-dessus est un projet réalisé par le Syndicat de Défense des Intérêts Paysans « SYDIP » en partenariat avec WHH qui en assure l’appui financier et technique.

En effet, les effets négatifs du changement climatique affectent de plus en plus les systèmes de production agricole des ménages de petits exploitants, qui ne disposent souvent pas de stratégies efficaces pour adapter leurs méthodes de culture à l’évolution des conditions climatiques.

Le présent projet vise à combler cette lacune par la diffusion de connaissances et la promotion d’approches innovantes en matière d’adaptation au climat, et à prendre pleinement en compte les différents aspects de la production des petites exploitations agricoles dans le cadre du développement et de la diffusion de méthodes agronomiques adaptées.

Dans une démarche de la transition agro écologique pour s’adapter au changement climatique à l’ère de l’anthropocène il faut privilégier également l’apprentissage des outils de gestion des exploitations agricoles. C’est dans cette optique qu’il s’est avéré indispensable d’organiser la formation sur l’utilisation du logiciel QGIS dans le traitement des données en cartographie numérique.

La formation a été organisée en trois séances allant du 07 au 09 novembre en faveur de  15 agents du SYDIP. Les ingénieurs agronomes et animateurs du SYDIP, bénéficiaires de cette formation, peuvent maintenant se frotter les mains parce qu’ils sont désormais munis d’un outil indispensable devant leur permettre de prélever les données géographiques des exploitations agricoles afin d’en produire les cartes

Que vive le partenariat SYDIP – WHH.

 

Signé/KASEREKA MALEKANI

 

12 réflexions sur “INNOVATION POUR L’ADAPTATION DE L’AGRICULTURE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE TERRITOIRE DE LUBERO, PROVINCE NORD-KIVU EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *