SYDIP

LA COOPERATIVE DES AGRICULTEURS DE LA POMME DE TERRE DE MUNYANKONDOMU (COOAPMU) DANS LE CADRE DU PROJET D’INNOVATION POUR L’ADAPTATION DE L’AGRICULTURE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE « COD 1170 » FINANCE PAR WHH EST DOPTE D’UN ENTREPOT DE 30 TONNES

Ces innovations que le projet COD 1170 apport en territoire de Lubero  à travers le SYDIP au bénéfice de la communauté rurale via les coopératives agricoles.

Le SYDIP, Syndicat de Défense des Intérêts Paysans, est en train de mettre en œuvre le projet intitulé « Innovation pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique » pour une durée de 3 ans allant du 15/03/2022 au 14/03/2025 (soit 36 mois) avec l’appui de Welthungerhilfe (WHH)  à partir du financement reçu de la BMZ.

Le présent projet vise à combler des lacunes liées aux mesures d’adaptation au changement climatique innovantes par la diffusion de connaissances et la promotion d’approches innovantes en matière d’adaptation au climat, et à prendre pleinement en compte les différents aspects de la production des petites exploitations agricoles dans le cadre du développement et de la diffusion de méthodes agronomiques adaptées.

Ce projet a pour objectif global l’amélioration des moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des petits ménages agricoles du territoire de Lubero grâce à la promotion de méthodes efficaces d’adaptation au changement climatique et au renforcement des structures institutionnelles existantes.

Le projet travaille avec les producteurs structurés en coopératives agricoles en territoire de Lubero. Au total 15 coopératives agricoles sont entrain de bénéficier de cet appui.

Dans le cadre de son objectif 2 : « 2.000 petits producteurs agricoles mettent en œuvre des mesures d’atténuation des effets du changement climatique » à son point 2.2. « Promotion d’une meilleure gestion des stocks », que la Coopérative des Agriculteurs de la Pomme de tTrre de Munyakondomi, COOAPMU en sigle, a bénéficié d’un entrepôt de capacité de 30 tonnes qui va faciliter le stockage et l’écoulement de la production vers le marché.

C’est à ce titre qu’il a été organisé une cérémonie de remise de cet entrepôt par les responsable du SYDIP (MUSAVULI KALEVERWA et SAGE MASINDA, respectivement président national et secrétaire général du SYDIP) et à la Coopérative bénéficiaire en date du 4 février 2023 dans le village de MUNYAKONDOMI, localité ILAMBULA, territoire de Lubero, province du Nord-Kivu en RDC en présence des différentes autorités locales et des reprenants des services étatiques.

Les membres de la Coopératives ont exprimé leurs sentiments de gratitudes envers le BMZ via WHH et SYDIP pour le soutien et ont promis la bonne gestion de l’infrastructure ainsi que l’appropriation par l’utilisation de cette dernière.

4 réflexions sur “LA COOPERATIVE DES AGRICULTEURS DE LA POMME DE TERRE DE MUNYANKONDOMU (COOAPMU) DANS LE CADRE DU PROJET D’INNOVATION POUR L’ADAPTATION DE L’AGRICULTURE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE « COD 1170 » FINANCE PAR WHH EST DOPTE D’UN ENTREPOT DE 30 TONNES”

  1. When I initially commented I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on each time a comment is added I receive 4 emails with the same comment. There has to be a means you are able to remove me from that service? Many thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *