SYDIP

LE 25e CONGRES DU SYDIP

Le SYDIP, dans la poursuite de sa mission de promouvoir des paysans professionnels à travers l’accompagnement juridique, technique, promotion genre et jeune et recherche des marchés rémunérateurs des produits, continue à appuyer ses coopératives agricoles. Ces dernières, une fois bien assises, pourraient contribuer à l’autonomisation financière de la structure et celle des membres.

Dans le cadre de l’évaluation de ses actions, le SYDIP organise, chaque année, une assemblée générale appelée communément congrès. Pour l’année 2020, les assises du congrès ont été organisées en dates du 22 au 24 novembre, ayant comme thème principal, les expériences des coopératives agricoles du SYDIP et l’agriculture contractuelle.

Notons que le congrès organisé cette année était en même temps électif. Et comme le SYDIP prône la bonne gouvernance avec l’alternance au pouvoir comme principe de base, Monsieur BALITENGE WANGAHEMUKA, après avoir épuisé les deux mandats que lui ont confiés les membres, a été appelé à passer le pouvoir, par voie élective, à Monsieur MUSAVULI KALEVERWA comme 4e président du SYDIP. Les images ci-après représentent les 4 présidents tels qu’ils se sont succédé depuis 1996 :

De gauche à droite: ISOMBI (1996-2005), MIVIMBA (2005-2010), BALITENGE (2010-220), KALEVERWA (novembre 2020- )

Ce 25e congrès, tenu à Butembo au centre MARIA MAMA de Butembo, a connu la participation de 248 personnes dont 66 Femmes. Ces participants venus des différents secteurs agricoles du SYDIP, et d’autres des différents partenariats, ont dégagé, à l’issue de ces assises, les recommandations et résolutions ci-après :

  1. Après la vérification du quorum, les participants à ce 25e congrès ordinaire du SYDIP ont décidé que les travaux de ce 25e congrès ordinaire du SYDIP se déroulent normalement car le quorum requis a été atteint à 75 % conformément à l’article 17 des textes statutaires du SYDIP.
  2. Les participants au 25e congrès recommandent à la véranda centrale de continuer à faire le suivi de l’application de la décision portant sur la standardisation de l’unité des mesures des produits agricoles.
  3. Les participants à ce 25e congrès du SYDIP recommandent au secrétariat général et à la véranda centrale de continuer à étendre la catégorisation des membres (agri-pilotes, moyens et de niveau bas) au niveau des autres secteurs agricoles à part le secteur agricole BIKARA qui est déjà retenu comme secteur pilote.
  4. Les participants à ce 25e congrès recommandent au secrétariat général de renforcer davantage l’accompagnement des membres de toutes les fédérations agricoles proportionnellement aux cotisations qui ont été libérées dans ces fédérations agricoles.
  5. A la véranda centrale et secrétariat général de ne pas baisser les bras à poursuivre Mr KAKULE NZIWA du centre Agricole de BUYINGA jusqu’à la remise effective de la décortiqueuse du SYDIP.
  6. Les participants à ce 25e congrès recommandent au secrétariat général de continuer à appuyer les coopératives déjà opérationnelles à obtenir d’autres documents (autorisation de fonctionnement, RCCM, etc…) régissant une coopérative agricole et les renforcer sur la gestion financière.
  7. Les participants au 25e congrès recommandent également au secrétariat général de finaliser l’élaboration et d’appliquer le manuel de procédures administratives et financières (MAPAF) propres aux unités d’autofinancement.
  8. Les participants à ce 25e congrès suggèrent au secrétariat général d’étendre son accompagnement juridique auprès des membres du SYDIP des autres territoires tels que MASISI et NYIRAGONGO.
  9. Les participants à ce congrès recommandent à la véranda centrale conjointement avec le secrétariat général de procéder à l’évaluation technico-financière des coopératives déjà opérationnelles.
  10. Pour améliorer efficacement la comptabilité au sein du SYDIP, les participants à ce 25e Congrès recommandent à la véranda centrale en collaboration avec le secrétariat général d’analyser la possibilité de recruter un assistant comptable qui s’occupera beaucoup plus de l’inventaire comptable et extra-comptable surtout des unités d’autofinancement.
  11. Les participants à ce 25e congrès adoptent de créer dans l’avenir la société coopérative des producteurs agricoles (SOCOPA) suivant différentes filières et la véranda centrale y fera un suivi continuel.
  12. Les participants au 25e congrès recommandent aux coopératives de libérer annuellement une cotisation à leur syndicat au prorata de leur bénéfice pour contribuer au soutien des activités syndicales.
  13. Les participants au 25e congrès recommandent aux coopératives de s’approprier rigoureusement l’agriculture contractuelle.
  14. Les participants à ce 25e congrès adoptent les rapports présentés par les différents organes : véranda centrale, secrétariat général, commission de contrôle, audit externe, cabinet-conseil. 
  15. Après élection des membres de la véranda centrale qui vont exercer leur mandat durant cinq ans ; voici les résultats :

Président national                      : MUSAVULI KALEVERWA

Vice-président national              : SHAMAPFU RWASSA

Secrétaire national                      : THEMBO MIKONGO 

Conseillernationaux                  : 1er : KAVUGHO MATSONGANI Elisabeth

2e : KAVUSA KAVUTIRWAKI Jacques

Délégué national Département femme : KAHINDO KATAHIRE

Délégué national Département jeune    : MUMBERE MUTUNDI

Président national                       : MUSAVULI KALEVERWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *